Le départ pour une retraite anticipée peut être causé par divers facteurs : changement de secteur d'activité, longue carrière, maladie ... Autant de raisons qui poussent les travailleurs à partir à la retraite avant l'heure. Âgé entre 56 et 59 ans, vous aurez droit à une retraite anticipée sous certaines conditions. Ainsi, il vous aura fallu effectuer 42 années de travail soit 168 trimestres de cotisations nécessaires pour pouvoir obtenir un départ à retraite anticipée à 56 ou 57 ans. Par contre, il vous faudra 164 trimestres de cotisations pour pouvoir partir à 58 ans et 160 trimestres pour partir à 59 ans. De plus, il vous faut disposer de 4 à 5 trimestres de travail validés avant vos 16 ou 17 ans. Ce ne sont que des dispositions générales, il faut donc garder à l'esprit que chaque cas est unique et que pour plus de précisions, il vaut mieux se renseigner auprès de l'organisme responsable.
Pour ceux à qui il manque quelques trimestres, certaines dispositions vous offrent la possibilité d'effectuer un rachat des trimestres manquants. Mais là encore, tout dépend du cas. En effet, suivant certains secteurs d'activité, il vous sera permis de racheter ces trimestres manquants. Ainsi, par exemple, si vous avez travaillez en tant qu'aide auprès d'une personne infirme ou invalide ou encore si vous avez effectué plusieurs séjours à l'étranger et y avez travaillé, vous aurez droit au rachat des périodes manquantes afin de pouvoir prétendre à une retraite anticipée.
D'autres dispositions sont également mises en place pour les travailleurs de longues carrières ou les travailleurs handicapés. De même que certaines dispositions relatives aux assurances vieillesses permettent un départ à la retraite avant 60 ans. Dans tous les cas, pour plus de renseignements, adressez-vous directement au Cnav. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il vous est possible d’accéder à son site en ligne. Un site interactif qui vous permettra d’autant plus d’obtenir une étude de cas personnalisée.
Le départ à la retraite anticipée est souvent une période incertaine notamment au niveau des finances. Pour éviter toute diminution de vos revenus, quelques précautions sont donc à considérer. Ainsi, avant tout, il est fortement conseillé de calculer d’avance le montant de vos acquis afin de pouvoir combler si possible les manques à gagner par d’autres activités éventuelles. De plus sachez qu’afin de jouir d'une bonne retraite, votre rente devrait être située aux alentours de 70 à 80 % du dernier salaire brut perçu. Toutefois, il convient de retenir que lorsque vous n'avez pas cotisé durant le 1er et le 2e pilier de chaque année, vous percevez automatiquement moins d'argent. De même que dans vos calculs préalables, n’oubliez pas de considérer les charges que vous aurez à payer pour maintenir votre niveau de vie, rappelez-vous également les impôts qui ne cessent pas avec le départ à la retraite anticipée ainsi que les autres frais annexes souvent oubliés comme les assurances.
Si vous avez opté pour le rachat des prestations réglementaires auprès de votre caisse de retraite, sachez que vous aurez moins d'impôt à payer car la valeur du rachat n'est pas soumise à l'impôt, il en est de même pour les revenus d'intérêts qui ne sont pas imposables ainsi que le capital que vous avez épargné ! Pour plus de confort, vous pouvez également recourir à l'usage des assurances à prime unique ou opter pour divers autres placements. Cependant, prenez garde à bien étudier le projet d’investissement afin de ne pas perdre tout votre capital !
En tout cas, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est celui de demander conseil auprès d’un spécialiste afin d’opter pour la meilleure façon de prendre sa retraite anticipée.