Punfrance

Adhérer à la retraite complémentaire

 

Suivant la catégorie de chaque travailleur, des cotisations représentées par un pourcentage déduit sur le salaire, prélevées mensuellement par l'Arrco ou l'Agirc permettent d'acquérir la retraite complémentaire. Ces cotisations donneront à la fin de la carrière professionnelle à partir des points accumulés, le montant à percevoir à la retraite. Ces caisses de retraite ont le devoir de communiquer régulièrement aux adhérents leurs points de retraite. La retraite complémentaire constitue un avantage pour les retraités mais il faut bien connaître les règlements pour pouvoir bénéficier ses droits. Le retraité doit procéder à la démarche administrative pour faire valoir ses droits.

Les caisses de retraite Arrco et Agirc

Les travailleurs salariés dans le secteur privé, l'agriculture, le commerce, l'industrie et autres services ainsi que leurs employeurs, peuvent adhérer auprès de l'Arrco ou Association pour le Régime de Retraite Complémentaire pour souscrire une retraite complémentaire. La caisse retraite Arrco perçoit surtout les cotisations des salariés qui ne sont pas des cadres. Tandis que les salariés ayant le statut de cadre peuvent effectuer des cotisations auprès de l'Agirc.

Généralement tous ceux qui travaillent en tant que cadres et les employeurs aussi ont le droit de cotiser auprès de la caisse de retraite Agirc. En même temps, ces cotisants vont également verser une partie de leurs salaires pour l'Apec. Les partenaires sociaux définissent suivant la convention collective ainsi que l'accord relatif à la classification par branche ou catégorie professionnelle de chaque entreprise les différentes fonctions qui bénéficient de l'Agirc. Le salaire de ces cadres doit être en dessous ou légèrement au-dessus du plafond établi par la Sécurité Sociale, de l'ordre de 3 063 € tous les mois depuis 2008, soit 58.92 € de cotisation forfaitaire mensuelle déduite sur les salaires. En travaillant à plein temps pour toute l'année, ces travailleurs bénéficient du GMP appelé également Garantie Minimale de Points avec 120 points Agirc. Pour les salariés qui travaillent à temps partiel, la GMP est prise selon le nombre d'heures réelles au travail.

Les procédures administratives

Les institutions auxquelles les salariés effectuent leurs cotisations de retraite complémentaire sont regroupées à l'Arrco. Elles instaurent les mêmes règlements et les points de retraite à appliquer restent le même. Ceci est valable pour les demandes de pensions réalisées depuis le début de l'année 1999. Les assurés qui sont âgés de 65 ans perçoivent leurs retraites complémentaires suivant un taux plein. Mais il y a le principe d'abattement pour ceux qui partent à la retraite avant cet âge.

Pour le secteur privé, il faut avoir 60 ans pour bénéficier des pensions de la retraite complémentaire. Les assurés peuvent également partir à la retraite dès leur 55è année mais ce sera moins avantageux. Cependant, tous salariés ont le droit d'ajourner la période de perception de leur pension à 65 ans et ils acquièrent des majorations de plus pour leurs points de retraite.

La détermination de la valeur à cotiser se base sur l'assiette de cotisation, une partie du salaire multipliée par le taux de cotisation. L'assiette de cotisation, découpée suivant des tranches définies, est calculée sur le salaire brut, avant de déduire les cotisations et autres retenues. Le taux appliqué à la cotisation dépend des tranches de salaire. Auprès de l'Arrco, les cotisations sont basées sur une assiette forfaitaire pour certaines catégories de travailleurs.

Concernant les formalités de demande de retraite complémentaire, les sites internet appartenant aux caisses de retraite sont à la disposition des retraités. Ceux qui ne sont pas cadres doivent s'adresser auprès de l'Arrco auquel ils sont adhérés dernièrement ou au CICAS appelé aussi Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés pour les cadres. Le CICAS ou l'Agirc sont les bureaux habilités à traiter les dossiers de ces derniers. Ces pensions seront perçues trimestriellement. Ceux qui vont bientôt partir à la retraite peuvent demander l'évaluation de leurs droits auprès de leur caisse de retraite.

Il faut savoir que 60 % du droit de pension de retraite complémentaire de l'époux décédé revient automatiquement au conjoint veuf dès sa 55è année lorsque la personne a été mariée pendant au moins deux ans avec le défunt, sans pour autant été un ex-conjoint divorcé. Mais lors d'un remariage, le droit à ces pensions est annulé. Pour les orphelins, ils ont droit à 50 % de la pension du défunt avant leur 21è année qui est reporté à 25 ans lorsqu'ils continuent encore leurs études. D'autres organismes comme le CAF ou les caisses MSA s'occupent des salariés en octroyant des fonds pour aider les familles des retraités qui traversent des moments difficiles.