Punfrance

L’assurance retraite.

 

La retraite est une période de notre existence où nous avons le plus besoin de stabilité et de confort. Aussi, pour pouvoir vivre une retraite agréable, il est souvent nécessaire de se prémunir de toute les facilités et aides possibles. Souscrire à une assurance retraite est une des possibilités qui offre la sécurité et qui permet d’apprécier sa retraite en toute tranquillité.

Les informations utiles sur l’assurance retraite.

L’assurance retraite est une assurance que l’on souscrit pour préparer une retraite dans les meilleures conditions. Elle peut consister en une volonté d’avoir un revenu complémentaire, en une garantie contre tout besoin ou pour assurer un capital sûr aux héritiers.

Souscrire une assurance retraite présente de nombreux avantages. En premier lieu, elle permet d’avoir un certain plus en terme de revenu. Elle offre un complément en plus de votre capital et qui sera utile pour votre retraite. L’assurance retraite est également un moyen de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. En effet, le régime d’imposition de l’assurance est favorable à l’épargnant. Enfin, en plus d’accorder un capital aux héritiers, elle allège ces derniers des droits de successions souvent difficiles à apurer. L’assurance retraite est donc une garantie à la fois pour l’épargnant mais aussi pour ses proches.

Les contrats à gestions diverses : les contrats d’assurance vie.

L’assurance vie est considérée comme l’assurance retraite par excellence. Les contrats d’assurance vie se subdivisent en trois catégories. Il y a tout d’abord les contrats en Euros. Ceux-ci sont des contrats qui présentent le plus de sécurité pour le souscripteur. Les sommes versées sont investies dans des obligations qui permettent une gestion sure et sans risque. L’avantage de cette assurance est qu’elle propose dans la plus part des cas une garantie que votre capitale ne subira pas les fluctuations du marché.

Il y a ensuite les contrats en unités de compte. Cette catégorie est soumise aux changements de la valeur des unités de compte. Les marchés boursiers et immobiliers ont une influence directe sur ces types de contrats. En effet, les variations des unités de compte sont conditionnées par l’état du marché. Cette option présente une opportunité de fructifier le capital de façon rentable au bout d’un certain temps. Il y a enfin les contrats DSK. Ceux-ci consistent à investir la moitié de votre capital en actions. C’est la catégorie qui apporte le plus d’avantages fiscaux aux souscripteurs car son régime fiscal est largement en faveur des contribuables. Pour ceux qui aiment exploiter le système des actions boursières, ce type de contrat est le plus recommandé.

Pour un capital sûr et garanti: le livret assurance retraite.

Le livret assurance retraite est l’assurance qui offre aux souscripteurs une grande liberté de choix dans les modalités du contrat. En ce qui concerne les versements, ceux-ci sont décidés selon les possibilités de l’épargnant. Les différents systèmes de primes sont mis à disposition et peuvent être modifiés en cours d’exécution du contrat. Seul le dépôt d’une certaine somme est exigé au début du contrat. En ce qui concerne le mode de paiement de l’indemnité, cette dernière peut être sous forme d’une rente viagère ou d’un capital délivré en une seule fois. Il est même possible d’avoir recours aux deux modes combinés.

Le livret assurance retraite procure également une garantie en ce qui concerne le capital. En effet, une garantie est intégrée à votre capital de base mais aussi un taux de rendement garanti minimum. Cette assurance permet donc à votre capital d’être en sécurité car il ne sera pas à la merci des fluctuations du marché. Enfin, le régime fiscal du livret est établi à l’avantage des bénéficiaires de celui-ci en cas de décès. Le livret assurance retraite est donc une assurance pour vous mais aussi pour les personnes qui vous entourent.

Les contrats qui facilitent la gestion des dépendances : les assurances dépendances.

La retraite pouvant être synonyme de réduction de certaines capacités, les assurances dépendance offrent aux souscripteurs la possibilité de financer l’aide qui leur sera nécessaire si une perte d’autonomie se produit.

Les souscripteurs doivent être âgés de 50 à 75 ans. Le contrat se subdivise en contrat de prévoyance et d’épargne selon le choix de chacun. Les versements peuvent être périodiques ou en un unique paiement. Le but de cette assurance est d’offrir au souscripteur la garantie d’une retraite en toute indépendance.