Punfrance

L‘épargne retraite.

 

Après avoir eu une vie de dur labeur, la retraite devrait être une période durant laquelle le repos et le confort devraient être les mots d’ordre. Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut avoir un certain capital. C’est pour s’assurer de cela que l’épargne retraite fut instaurée. Les choix en terme d’épargne sont nombreux et dépendent de chaque souscripteur. Vous pourrez choisir selon vos besoins et votre statut !

Ce qu’il y a à savoir sur l’épargne retraite.

Une épargne retraite est une épargne que l’on constitue durant la vie active en vue de préparer notre départ à la retraite. En effet, période incertaine sur le plan financier, la retraite est souvent redoutée. Aussi, le plan d'épargne retraite a-t-il été rendu nécessaire afin de pouvoir continuer à vivre confortablement arrivé au moment où il ne nous est plus permis de travailler. Elle a pour but de réunir un capital suffisant que l’on pourra acquérir à la retraite soit en une fois soit en plusieurs paiements. Le souscripteur doit donc verser périodiquement une certaine somme qui lui sera reversée à la retraite venue.

Pour constituer une épargne retraite, il faut avoir recours aux différentes institutions financières dans une majorité des cas. A ce titre, de nombreuses banques et compagnies d’assurance se chargent de gérer vos épargnes. L’épargne retraite présente plusieurs avantages, à part celui d’assurer la retraite, elle peut offrir des avantages fiscaux au souscripteur ainsi que la possibilité de rentabiliser les sommes versées par les investissements et actions boursières auxquels ces dernières sont intégrées. Il existe ainsi différentes catégories d’épargne à la disposition des souscripteurs.

Les épargnes retraites réglementés : le PERP et le PERCO.

L’une des épargnes les plus fréquemment utilisées est le PERP ou le Plan d’Epargne Retraite Populaire. C’est un plan d’épargne individuel qui s’adresse à tout salarié. L’épargnant verse donc une certaine somme suivant une certaine périodicité dépendant de la nature du contrat. A la retraite, l’épargne est reversée sous forme d’une rente viagère. Avec le PERP, les versements effectués ne sont pas imposables ; ce sont les rentes qui le sont. Le PERP est donc idéal pour ceux qui veulent recevoir à la retraite une somme conséquente à des intervalles régulières.

Pour ceux qui sont au sein d’une entreprise, il y a le PERCO ou Plan d’Epargne Retraite Collectif. Comme son nom l’indique, celui-ci est destiné exclusivement aux salariés d’une entreprise. Cette dernière doit avoir un PEE ou Plan Epargne Entreprise. L’épargne est donc souscrite sein de l’entreprise même. Quant aux modalités de son exécution, ce sont les mêmes que ceux du PERP. Les avantages du PERCO sont importants. D’abord les versements ne sont pas imposables et la rente à la retraite ne l’est également que partiellement. Dans certains cas particuliers, l’interruption et le déblocage des fonds sont possibles. Enfin, le PERCO permet un déblocage des fonds sous forme de capital. Ce plan est donc une excellente option pour ceux qui sont en entreprise et qui désirent s'assurer une certaine qualité de vie à la retraite venue.

Les épargnes retraites selon les emplois : le PREFON et le contrat Madelin.

Pour les agents de l’Etats, ceux-ci peuvent, en plus des épargnes possibles, contracter le PREFON qui leur est réservée. Celui-ci permet aux fonctionnaires et anciens de la fonction publique, ainsi que leur conjoint, de bénéficier d’un complément de retraite.

Le contrat Madelin quant à lui est une épargne retraite réservée au TNSNA ou travailleurs non salariés non agricoles. Cette épargne offre de nombreux avantages aux souscripteurs relatifs notamment à la prévoyance sociale. Son régime fiscal est également avantageux.

Les épargnes retraites qui font investir : le PEA et l’assurance vie.

Si vous voulez obtenir plus d’avantages fiscaux que vous n’en avez déjà, le plan d’épargne adéquat est le PEA ou Plan d’Epargne en Actions. Le PEA est un plan d’épargne qui porte sur une défiscalisation des plus-values des actions boursières. Elle s’étend sur au moins 5 ans. Le plan consiste à faire des versements libres en vue d’acheter des actions. Dans le PEA, les plus-values et dividendes ne sont pas imposables. L’épargne est ensuite acquise sous forme de rente ou de capital.

Mais de toutes ces options, l’assurance vie est sûrement la plus célèbre des épargnes. Elle consiste au versement périodique d’un certain montant et que l’on reçoit en retour sous forme d’une rente viagère ou d’un capital en cas de décès. Une assurance vie se contracte sur une durée minimum de huit ans. L’imposition de l’assurance n’est pas élevée et permet une exonération des différents droits de successions. L’un des principaux avantages de cette catégorie d’épargne est que le capital peut être mis à la disposition de son bénéficiaire en cas de besoin urgent et à la demande de celui-ci.