Punfrance

Les caisses de retraite

 

Comme son nom l'indique, une caisse de retraite est une institution financière publique ou privée qui a pour objet de gérer les cotisations et les pensions (retraites directes ou reversions de retraites, rentes viagères ou d'invalidité, …) de ses adhérents selon le principe de la capitalisation ou de la répartition. Lorsque la caisse relève du secteur privé, elle peut fonctionner comme une société commerciale ou comme une mutuelle. En tant qu'entreprise ou groupement économique, les caisses de retraite sont souvent dotées d'un Conseil d'Administration et d'Administrateurs élus ou désignés parmi les représentants des entreprises et des syndicats de salariés qui les constituent. Les caisses peuvent être primaires lorsqu'elles gèrent le régime général ou complémentaire.

Les principales caisses primaires de retraite

La CNAV ou la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse : Créée en 1945, la CNAV ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Travailleurs Salariés gère le retraite des salariés relevant du régime général. Cette caisse compte plus de 28 millions d'adhérents composés de plus de 16 millions de salariés actifs cotisant et de 11 millions de pensionnaires. Elle s'occupe de plus de 7 salariés français sur 10. En plus des salariés des entreprises commerciales, industrielles ou de service, les fonctionnaires radiés et les ouvriers de l'Etat ayant moins de 15 ans de service ainsi que les agents non titulaires de L'Etat sont également rattachés à cette caisse pour leur régime de base. La CNAV administre aussi le régime général de la retraite des artistes auteurs d'œuvres originales et celui des personnels navigants relevant de l'aviation civile. Ayant son siège en île de France, la CNAV intervient par l'intermédiaire de la CRAM et de la CRAV au niveau régional et la CGSS (Caisse Générale de la Sécurité Sociale) dans les Départements situés Outre Mer.

Le Service de Pension de l'Etat : Le régime général de tous les autres agents, titulaires ayant plus de 15 années de services civils et militaires, de l'Etat ou exerçant au sein de la magistrature relève du Service de Pension de l'Etat. Quant aux ouvriers ayant accomplis plus de 15 ans de service pour l'Etat ou les personnels ayant travaillé au sein des établissements commerciaux ou industriels appartenant entièrement ou majoritairement à l'Etat, ce dernier leur a créé un fonds spécial dénommé FSPOEIE ou Fonds Spécial de Pensions des Ouvriers des Etablissements Industriels de l'Etat.

Les principales caisses complémentaires

L'IRCANTEC ou l'Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'Etat et des Collectivités Publiques a été créée en 1971 en fusionnant et en reprenant les activités des deux caisses antérieures. Cette institution couvre les fonctionnaires retraités non titulaires ou à temps partiel ayant exercé des fonctions étatiques, hospitalières ou territoriales. Elle gère aussi les retraites complémentaires des fonctionnaires radiés avant leur quinzième année de service, des maires et de leurs adjoints ainsi que des responsables territoriaux ayant perçu des indemnités tels que les conseillers régionaux ou généraux. Le nombre de ses adhérents dépassent actuellement 4 millions dont 1,5 millions de retraités plus près de 2,5 millions de cotisants.

L'ARRCO (Association pour le Régime de Retraite COmplémentaire des salariés) et l'AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres) sont des associations fédérant une trentaine d'organismes ou de caisses de retraites complémentaires des salariés du secteur privé. Historiquement, l'AGIRC a été créée en mars 1947 après d'âpres négociations par les cadres qui ne voulaient pas s'adhérer au régime de base proposé par la Caisse de Sécurité Sociale. Ces deux entités comptent actuellement près de 6 millions d'adhérents dont un peu moins de 4 millions de cotisants et plus de 2 millions de retraités.

Les services offerts par les deux organismes se complètent et sont basés sur le principe de la répartition (financement des retraites directes et de retraites reversés aux conjoints des retraités décédés par les cotisations des personnes encore actives). Les deux organismes gèrent plus de 1,5 millions de retraités qui perçoivent directement leurs pensions et moins d'un demi million de retraités en pensions reversées.

Les autres caisses de retraites

D'autres caisses pouvant être qualifiées d'indépendantes existent parallèlement aux autres caisses citées. Elles servent toutes des professions et des métiers disposant leurs particularités ou leurs spécificités. C'est le cas notamment de la Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF) et de la Caisse de Retraite des Notaires (CNB) pour les avocats et les notaires, de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF), des autres caisses de retraites pour les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les autres auxiliaires médicaux et paramédicaux, les vétérinaires, les agents d'assurance, les experts comptables et les commissaires aux comptes,…